“A Rossa”, un peu d’histoire

A Rossa Story

Tout commença en 1927, lorsque Saveria Grimaldi (ma grand mère) épousa Don Quilici (mon grand père) dans le petit village de Conca (Départ/Arrivée sud du GR20) et que le couple décida de descendre en plaine et de s’installer dans une maison à Favone.

Don exerçait le métier de colporteur à dos de mulet (U Dragulinu) et Saveria après avoir continué un temps son métier de bergère (a pastòra) proposa rapidement de quoi se restaurer et se désaltérer aux voyageurs souhaitant faire une halte dans leur périple entre Bastia et Bonifacio.

Le petit Café était né… Il fut très rapidement connu et reconnu tout du long de la côte orientale de la Corse et jusqu’à Propriano sous le nom d’ « A Rossa », surnom donné à ma grand-mère pour sa flamboyante chevelure rousse.

Avec l’arrivée en 1936 des premiers vacanciers, l’établissement prospéra et la vie s’y écoula paisiblement au gré des saisons estivales.

Dans les années 70, l’affaire familiale fut reprise et développée par les 2 fils d’«A Rossa», Paul (mon oncle) et Toussaint (mon père).

Aujourd’hui, mon oncle Paul n’est plus avec nous et mon père ayant décidé de prendre une retraite bien méritée, je suis la troisième génération à poursuivre l’aventure de cette saga familiale.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir prochainement, chez moi, mais aussi sur cette île qui est toujours dans ma tête et dans mon cœur.

Hermine Quilici
La petite fille d’A Rossa