Le sous-marin Casabianca commandé par le Capitaine de Frégate Jean L’Herminier a échappé au sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942.
Il a participé activement à la résistance et à la libération de la Corse et notamment le 10 mars 1943 dans la baie de Favone après une tentative échouée à Canella..
Il y récupère deux membres de la mission Pearl Harbour (L. Preziosi et T. Griffi) et cinq marins du s-m restés involontairement en Corse lors de précédents débarquements sur la côte ouest de l’île.
En parallèle, sont débarqués : le radio Joseph Luiggi et Jean Etienne Lefèvre (alias « Paul », du Mouvement « Combat »).
Ma grand-mère A Rossa et Babine Castelli, la responsable de la gare ferroviaire de Favone, ont participé à l’hébergement des personnes prises en charge par le Casabianca et à la surveillance de l’opération.
Durant toute cette période d’occupation, A Rossa et Don, son mari, ont été très actifs en renseignant la résistance et en servant d’hébergement.
Le Casabianca participa aussi au débarquement des premiers soldats français à Ajaccio le 13 septembre 1943 faisant de cette ville la première ville française métropolitaine à se libérer.
Désarmé en 1952, on peut toujours admirer le kiosque du sous-marin qui est exposé à Bastia au fond de la place Saint Nicolas.
Envie d’aller plus loin pour découvrir notre région :
Autour de nous
Office de tourisme de Bastia
Conca una mimoria par dumani